In Dans une expo, Dans une foire, Mon actu

J’ai le plaisir de vous annoncer ma collaboration avec le salon DDESSIN / CABINET DE DESSINS CONTEMPORAINS, pour sa prochaine édition, du 1er au 3 avril 2016, et avec sa directrice, Ève de Medeiros, avec qui j’ai organisé l’exposition « Regards sur la Planète ». Celle-ci se tiendra dans l’un des beaux espaces de l’Atelier Richelieu qui accueille le salon. Y seront présentées une vingtaine d’œuvres, prêtées par des collectionneurs privés.

Si le thème de l’exposition était fixé — la nature et le regard que les artistes portent sur elle — et le média, imposé — le dessin —, la méthode pour choisir les oeuvres était double. Tantôt le point de départ étaient les collectionneurs, qui proposaient les œuvres qu’ils souhaitaient prêter. Tantôt le chemin allait des dessins (ou des artistes) aux collectionneurs. L’exposition fut ainsi conçue sans plan préalable, mais portée par le désir de créer des points de rencontres imprévus et riches entre les œuvres.  Au moment où il a fallu mettre celles-ci côte à côte, je me suis demandée si elles allaient tenir ensemble, avoir quelque écho les unes avec les autres, raconter quelque chose de divers et d’harmonieux à la fois. Et je dois dire que je suis assez fière du kaléidoscope, dense de sensibilités variées, qui va se déployer pendant les quelques jours de l’exposition.

Les artistes présentés sont Clément Bagot, Pauline Bazignan, Frédéric Bruly Bouabré, Claire Chauvel, Sylvain Ciavaldini, Tudi Deligne, Hélène Delprat, Djalous, Gaëlle Foray, François Génot, Karine Hoffman, Sandra Krasker, Alexandre Louyrette, Olivier Masmonteil, Jung-Yeon Min, Hélène Muheim, Pascal Pillard, Julie Polidoro, Thomas Rimoux, Claire Trotignon.

ICI, le lien vers l’annonce officielle de l’exposition. Et ICI, le lien vers toutes les infos pratiques concernant DDESSIN. Il y aura de nombreuses et belles œuvres à voir et des artistes passionnants à découvrir durant ce salon qui, lors de ses précédentes éditions, a permis à quelques artistes vraiment intéressants d’émerger : n’hésitez pas à vous promener sur le site, sur la page Facebook de l’événement, ET à l’Atelier Richelieu, du 1er au 3 avril.

 

Mise en page 1
Helene_Delprat_HD117_300
Hélène Delprat, Le bourgeois gentilhomme n’y connaît rien, « dessin radiophonique », mars 2011, fusain, crayon et collage sur papier, 50 x 65 cm. Collection Nathalie et Christophe Gaillard.
Genot_frozen010
François GenotFrost Mountain, série 3, n°10, 2013, encre gelée sur papier, 40 x 30 cm. Collection G. et M. Burg.
Louyrette
Alexandre Louyrette, Planche n°392, mai 2009 , tirage numérique sur papier, 50 x 65 cm. Collection Martin Blanchard.
Anne Malherbe
Historienne de l'art, critique d'art, commissaire d'expositions.
Comments
  • ODE
    Répondre

    Félicitations Anne !
    Merci pour ce partage, dommage que je ne sois pas à Paris à ces dates là.
    Tout plein de belles choses à l’équipe, aux artistes … merci aux collectionneurs.

Leave a Comment